Logo AB Architecture
André Barrat

Son parcours dans le domaine de l’architecture commence au lycée technique de Montpellier, La Paillade, en section génie-civil. Après trois ans passés aux beaux-arts d’Aix-en-Provence, il rejoint l’école d’architecture de Montpellier puis achève son cursus à l’école spéciale d’architecture de Paris Raspail en 1993, où il obtient son diplôme d’architecte DESA.

Il prête serment à l’ordre des architectes de Guyane en octobre 1993 sous la présidence de Michel MOREAU. Après deux ans passés à la Société d’Economie Mixte d’Aménagement de la Guyane (SEMAGU), en qualité d’architecte d’opération en charge des affaires scolaires, il rejoint en 1995, l’agence CIEC ingénierie à Paris Saint Cloud, où il travaille sur de nombreux projets d’hôtels à Saint Martin. En 2000, il revient en Guyane et crée l’agence « atelier ab architecture » situé au 32 avenue du Général de Gaulle, immeuble familial, ancien domicile et cabinet médical de Roland BARRAT. En 2008 l’agence s’agrandit, en intégrant de nouveaux collaborateurs.

Ayant de la famille à Saint-Laurent du Maroni, il y a souvent passé de très belles vacances étant enfant, où la ville était à la campagne. Désormais, Saint-Laurent est en pleine transition urbaine, où le passage d’une société majoritairement rurale se transforme en société urbaine avec tous les problèmes rattachés à ce changement. Pour tous ces motifs passionnants, l’équipe d’architectes et d’urbanistes que M. Barrat dirige, souhaite résolument développer les compétences de l’agence ab architecture dans cette région de notre belle Guyane.

Son ancrage familial le pousse naturellement à contribuer au développement de son territoire en mettant son expertise d’architecte au service de l’intérêt général. Face à l’urgence climatique, au mal logement, aux crises sociales et géopolitiques, ainsi qu’à l’épuisement des ressources, qui augmentent sa responsabilité, André BARRAT se sent profondément motivé d’accorder une attention particulière à tous les enjeux ayant un impact, direct ou indirect, sur la Guyane et ses habitants.

Les projets de l’agence essaient de répondre en tout point à ces défis. La culture, l’éducation architecturale et les conceptions de l’équipe de l’agence ab architecture doivent convaincre, parfois, un monde divergent et sceptique, ou la rentabilité et la désinformation s’opposent à sa vision. Cependant, la pugnacité que son équipe et lui-même mettent sans relâche dans leurs échanges, place la qualité architecturale au centre de tout.

Depuis toujours, il est convaincu que le bois est une ressource naturelle à exploiter. En 1992/1993, date de préparation de son diplôme, il a eu la chance d’avoir comme directeur de mémoire M. Rodo TISNADO, co-gérant de l’agence d’architecture Studio. Ce dernier l’a encouragé à concevoir un projet ambitieux pour lequel il a utilisé 52 essences de bois de Guyane dans la construction, en mettant en scène tous les bois et leur fiche signalétique.

A ce jour, la filière bois n’est plus si florissante. Nombreux projets en Guyane en font usage, non sans mal, en raison des problèmes d’approvisionnement et de coût. Conscient que les matériaux locaux sont à prescrire dans leurs projets et à prioriser par rapport aux matériaux importés, ils restent attentifs et solidaires de la filière et suivent régulièrement les travaux de certification et d’études engagés par la Maison de la forêt et des bois de Guyane.

Après une participation comme conseiller à l’ordre des architectes de Guyane de 2004 à 2010, il fait à nouveau acte de candidature en 2017, où il obtient le poste de 1er vice-président. En 2020, il est élu président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Guyane (CROAG), puis réélu à la présidence en février 2024.

Il utilise cette tribune pour mettre en avant tous les sujets problématiques et tous les défis que la profession rencontre, en essayant de trouver des solutions aux problèmes, toujours dans un souci d’équité et d’intérêt général. L’architecture comme solution est un de ses leitmotivs.

Les gènes politiques d’André BARRAT se traduisent par son implication dans la vie associative de son territoire, en ayant une part active au sein du club service Kiwanis de Rémire-Montjoly, ainsi que de l’association COBATY. Il est également président de l’OGEC de l’externat Saint-Joseph de Cluny à Cayenne depuis 2017 et vice-président de l’UGOGEC.